Les indicateurs du Vivre Mieux de l'OCDE



Parce que notre vie ne se résume pas aux froids chiffres du PIB et autres statistiques économiques (cf article sur le Bhoutan), l’OCDE a lancé en mai 2011 l’initiative « Better Life Index », dont l’objectif est de mesurer le bien-être des populations et d'orienter les décideurs politiques dans leur choix afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens.





Mesurer le bien-être et le progrès des sociétés

En mettant l'accent sur le bien-être des individus et le progrès social, l’OCDE s’intéresse, au-delà du fonctionnement du système économique, aux expériences et aux conditions de vie des individus et des ménages. Mesurer le bien-être et le progrès des sociétés est l'un des principaux objectifs que poursuit l'OCDE dans le cadre de l'Initiative du vivre mieux.


Ces mesures se fondent sur plus de 80 indicateurs couvrant 11 aspects de la vie contribuant à notre bien-être en général : le logement, les revenus disponibles, l’emploi, les liens sociaux, l’éducation, l’environnement, l’engagement civique, la santé, la sécurité, l’équilibre travail/vie et plus généralement le niveau de satisfaction.


OCDE Better Life, un outil interactif, à tester!

Je vous recommande vivement de vous rendre sur le site internet (http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/#/11111111111) car vous pouvez utiliser l’outil interactif « OCDE Better Life » pour définir votre propre appréciation de votre niveau de vie à travers les indicateurs proposés, et comparer les pays entre eux en fonction de l’importance que vous accordez aux différents critères du bien-être. A ce jour, plus de 100 000 utilisateurs de l’indicateur du vivre mieux autour du monde ont partagé leurs avis sur ce qui rend la vie meilleure !


Entre nous, cela permet de s’interroger sur ce que nous prenons pour acquis dans notre société (par exemple, notre capacité à nous investir dans la vie civique, une espérance de vie à plus de 80 ans, une prise en charge de nos frais de santé…) et ce qui est réellement important pour nous et notre bien-être.


Le rapport de l'OCDE version 2020 : comment va la vie?

Le rapport « How's Life? 2020: Measuring Well-being », qui vient de paraître, indique si les conditions d'existence s'améliorent pour les habitants de 37 pays de l'OCDE et de 4 pays partenaires. Cette cinquième édition présente les derniers enseignements tirés d'un ensemble actualisé de plus de 80 indicateurs, couvrant le bien être actuel, les inégalités et les ressources nécessaires au bien être futur.

Depuis 2010, le bien être des individus s'est renforcé à de nombreux égards, mais les progrès accomplis ont été lents ou la situation s'est dégradée dans d'autres dimensions, notamment concernant les liens entre individus et leurs relations avec les pouvoirs publics.


Et en France, on se sent bien?

La France obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. La France se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions des revenus et du patrimoine, du logement, de la santé, de l’engagement civique, des liens sociaux, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée et de la sécurité. Elle se positionne sous la moyenne dans les dimensions plus subjectives du bien-être comme la qualité de l’environnement, l’éducation et les compétences, l’emploi et les salaires.


En général, les Français sont moins satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE. Lorsqu’on leur demande de noter de 0 à 10 leur niveau global de satisfaction, les Français l’évaluent à 6,5 en moyenne.

Et vous, à combien évalueriez-vous votre niveau de satisfaction ?


Les résultats détaillés pour la France : http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/france-fr/